Evénement 2022 : le contre la montre sera à Rocamadour cette année

Publié le : 28 octobre 20213 mins de lecture

Jeudi 14 octobre, le parcours officiel du Tour de France a été porté à la connaissance du grand public. Plusieurs informations ont filtré concernant les routes d’Occitanie pour cet événement sportif tant attendu. Elles sont à ce jour confirmées et déterminent que Rocamadour sera le lieu du contre-la-montre.

Lacapelle-Marival — Rocamadour, le contre la montre de 2022 !

Le parcours tour de France dans le Lot prévoit un contre-la-montre qui se déroulera de Lacapelle-Marival à Rocamadour. Un petit contre-la-montre aura lieu lors de ce grand événement sportif. Les meilleurs cyclistes formeront les places d’honneur à la veille de l’arrivée sur les champs.

Ils ne manqueront pas de faire bouger le grand classement général au cours de ce parcours décisif. La route sera vallonnée. Les athlètes devront affronter quelques montées qui influenceront la sélection. La pente moyenne de la dernière est estimée à 7% sur une distance de 1,5 kilomètres. Le soir du 23 juillet 2022, les spectateurs auront déjà connaissance de l’identité du vainqueur du Tour de France.

Le Tour de France passe par le Lot après 14 ans !

Le dernier passage du Tour de France dans le Lot remonte à 2007. Le signal de départ a été donné de Cahors à Angoulême. En ce qui concerne l’arrivée, elle remonte à 1994 avec la victoire de Jacky Durand. Les cyclistes ont juste traversé le Lot en 2011 et 2012 en traçant un parcours de Blagnac à Brive-la-Gaillarde.

Lors de l’édition 2004, l’étape entre Saint-Flour et Figeac a été remportée par le célèbre lotois et biarnais David Moncoutié. A l’époque de la Route d’Occitanie, de nombreux amateurs de cyclisme n’ont pu rester insensibles d’ailleurs au charme de la ville sacrée de Rocamadour.

Le Tour de France dans le Lot, fruit d’un engagement collectif !

Des journalistes du monde entier ont assisté à la déclaration officielle du parcours du Tour de France. Plusieurs coureurs ainsi que des élus de villes et de départements étaient également présents à la cérémonie. Ces derniers ont fait une demande commune. Il s’agit du Département du Lot, du Grand Cahors, des communes de Cahors, du Grand Figeac, et de Rocamadour, de Cavallo, de Lacapelle-Marival et de la Région Occitanie.

Ils se sont tous mobilisés pour tenter de convaincre l’ASO ou Amaury Sport Organisation, l’organisateur du Tour de France, de concéder des étapes à ces départements. Le dernier contre-la-montre se tiendra bien sûr à Rocamadour pour une épreuve 100% lotoise.

Plan du site