Quand a lieu la fête de la truffe de Sarlat ?

Publié le : 28 octobre 20213 mins de lecture

La fête de la truffe de Sarlat est un événement immanquable pour les amateurs de truffes, notamment de la truffe noire de Périgord. Cette fête se déroule le mois de janvier de chaque année dans la ville de Sarlat, en Dordogne, région sud-ouest de la France. Les dates de l’événement changent chaque année, mais se font le week-end parfois entre le 15 et 16, ou bien le 18 et 19. Pour la prochaine édition, la fête de la truffe de Sarlat se déroulera du 15 au 16 janvier 2022.

Une fête où la truffe noire de Périgord est à l’honneur

La fête se déroule place du marché aux truffes de Sarlat. Vous aurez l’occasion de découvrir de belles espèces de champignons comestibles et parfumés, dont la truffe noire de Périgord. Divers stands seront présents, avec des vendeurs trufficulteurs, mais aussi des ateliers de cuisine de truffes, des concours culinaires de truffes, ou encore le « cavage » ou récolte de truffes. C’est l’occasion idéale pour découvrir de nouveaux plats et de nouvelles saveurs, à base de champignons de Sarlat. L’autre produit star de la fête e la truffe de Sarlat, c’est le foie gras de canard et d’oie. C’est un produit excellent quand il est combiné avec de la truffe noire de Périgord.

Origine de la fête de la truffe de Sarlat

La ville de Sarlat-la-Canéda, en Dordogne, dans le Périgord, possède des terres fertiles, calcaires, avec plusieurs arbres de chêne. Avec un climat méditerranéen, toutes ces conditions ont permis à la truffe noire de Périgord de pousser naturellement. C’est à travers ce constat que les agriculteurs locaux ont décidé de cultiver cette espèce de champignon comestible. C’est là qu’est né le Groupement des Producteurs de Truffes du Périgord Noir et de la ville de Sarlat. C’est ce groupement qui est à l’origine de l’événement annuel, afin de valoriser et faire découvrir la truffe noire de Périgord.

Une occasion de faire des rencontres agréables et utiles

Les talents culinaires de toute la France se rencontrent pendant cet événement, afin de concocter de nouveaux plats sur la base des produits locaux. On y trouve des mets raffinés, des plats simples ou avec des combinaisons audacieuses. Par ailleurs, certaines célébrités et grands noms de la cuisine française sont présents à la fête de la truffe de Sarlat chaque année. Ces derniers sont à la recherche des meilleures truffes (suivant la norme Interfel) pour les cuisiner et étoffer la carte de leurs établissements respectifs.

Plan du site